Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 22:19
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.  



Fleurs du Mal, Baudelaire,

Autres poèmes (Description rapide)


Au lecteur : poème liminaire


B. dresse le catalogue des péchés humains et montre que le Mal domine dans l’homme. Le plaisir ne peut être que clandestin ou éphémère. Il est marqué par la vision chrétienne. L’Ennui = malheur principal de l’homme = spleen = mal métaphysique à ne plus savoir trouver le sens à la vie. Il confronte l’homme avec les sentiments du néant et l’amène à l’angoisse et à la perte de vie.


L’Albatros


Il définit la fonction et la place du poète dans la société.

Albatros = poète = oiseau à grandes ailes → difficultés de se poser au sol. La 3ème strophe est un petit récit en mer sur un bateau marins / albatros sont martyrisés. Les hommes d’équipage = peuple qui ne peut pas comprendre. Albatros = poète à l’aise dans l’esprit, la pensée, le rêve, c’est une sorte de génie mais incompris face à la société, rejeté, maudit. Dans les sphères, il ne peut être à l’aise dans la société matérialiste.

B. s’oppose à la vision de V. Hugo qui lui refuse le poème dans la Tour d’ivoire, coupé des autres. Il se rapproche alors de Stendhal : écrit par « happy few » = élite intellectuelle. Très loin du poète engagé, pas de rôle social.


Elévation


B. reprend l’idée de Pascal : capacité des hommes qui par le pouvoir de l’esprit peut se projeter au-delà de l’espace terrestre, faire corps avec le cosmos, imaginer les espaces infinis : « immensité », « miasmes morbides » : tout ce qui est imparfait dans la vie. Rêver est un échappatoire comme l’Alouette : monter au ciel et chanter. Le poète fait corps avec la beauté de la nature. Le poème suivant : « correspondances » : montre la capacité d’entrer en contact avec la nature, synesthésie (=correspondances entre les différentes sensations pour ressentir une forme d’harmonie. Il met en place la théorie des correspondances : l’homme interprète ce que la nature lui donne. B. cherche à s’enivrer par l’esprit (décrypter la nature) et par le plaisir des sens.


L’ennemi


Sonnet classique. Rapide panorama de la vie : jeunesse tourmentée mais « brillants soleils » (=poème). Au moment de l’écriture, il considère le poème derrière lui, la mort approche mais garde les rêves d’avancer encore. « Mystique aliment » est une recherche spirituel. Douleur de vie = temps qui « mange la vie »

La vie antérieure


Vie antérieur reprend l’idée du métempsychose (=idée qu’à la mort, l’âme transmigre et s’incarne dans d’autres vies. Chez B. les souvenir = paradis perdu, vestiges des civilisations anciennes, forme de bonheur bien être par plaisir des sens. MAIS sentiments d’avoir oublié qch.


Les bijoux


Il célèbre Jeanne Duval, c’est un scandale car il est érotique. C’est une célébration de la beauté. Qu’il présente avec un physique « de belle animal », il insiste sur la couleur de la peau. Comparaisons/métaphores avec animal. Allusion au « cantique des cantiques ». B. insiste sur le désir de l’homme et sur le côté séducteur : tentation. Ambiguïté de misogynie. Derrière l’image il y a un côté inquiétant = corps couvert de sang. Beauté, volupté, plaisir des sens. Femme est passive « tigre dompté ».


Harmonie du soir


Cycle de Mme Sabatier. Inverse des « bijoux ». Relation platonique, spirituels. L’homme a une sorte de vénération. Le mystique construit entièrement l’image de la femme = souvenir sacré. Langage religieux. Théorie des correspondances et joue sur la répétition pour vertige : un PANTOUM (poème avec reprise des vers, litanies).


Une charogne


Adressé à Jeanne Duval. Promenade avec JD. Description de la décomposition des chairs de la charogne. Liaison avec décomposition humaine renvoie à l’idée de Pascal et Bossué : l’homme réduit le corps en décomposition, mouches, larves, chiens à sa matérialité. « Le cadavre, ce que quelque chose qui n’a pas de nom », Bossué.

Vision tragique → homme→ néant. Romantisme noir, mots hyperboliques : ordure, infection, etc… une beauté dans laideur absolue : l’ART. Esthétique de la décadence et humour noir.




Voir aussi: L'Invitation au voyage- Parfum exotique-Spleen (Quand le ciel est bas & lourd)   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Textes oral de Français première
  • : Ce blog regroupe des textes qui peuvent être analysés pour l'épreuve orale de français qui a lieu pour les sections générales en première (S ou ES). Attention, sur certains textes, comme le signe "différents" n'existe pas, il est remplacé par "="...
  • Contact

Recherche