Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 22:16
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.  



Fleurs du Mal,Baudelaire

Analyse de Parfum exotique


Introduction :

Le poème est dans la première partie des « Fleurs du Mal », cycle consacré à Jeanne Duval rencontrée à Paris à son retour de l’île de la Réunion en 1842. Il restera avec elle jusqu’à sa mort. C’est un des 4 sonnets réguliers du recueil. L’idée est dans le titre. Parfum de la peau de la femme métisse → déroulement du rêve, bonheur. Rêves d’îles, pays tropicaux. Il est construit en 2 quatrains et en 2 tercets. Rimes embrassées. Il suit un voyage dans le rêve : il y a une progression. Le poème est construit en 2 parties, on le remarque grâce à la ponctuation.



Plan:



I.Les circonstance de la rêverie

II.La description de l’île

III.Vision du port et la synesthésie

Dévelopement du Plan:


I.Les circonstance de la rêverie


-moment de la rêverie et de la situation : v.1 et v.2. Ils sont construits sur des sonorités douces et de longs alexandrins font rentrer le lecteur dans la rêverie. Moment entre été et automne, en début de soirée, au lit avec sa maîtresse. L’odeur de sa peau provoque la rêverie, intimité amoureuse. C’est un rêve éveillé.

-la femme = le plaisir mais aussi la sécurité : elle est érotique et maternelle = image psychanalytique avec un retour à la mère

-v.2 et v.3 : symétrie : l’odorat amène la vision intérieur et retrouve le paysage de la Réunion.

-le paysage marin est immédiatement définit comme le paradis → « heureux ». Le bonheur est renforcé par la lumière du soleil. La lumière est intense « feux », « éblouissent » et permanente « monotone » → joie.

 le 1er quatrain met en place une image du bonheur. Les sonorités douces, les rimes riches, les enjambements (v.3 et v.4) et les alexandrins montrent et sont là pour la lenteur du poème.


II.La description de l’île


Il y a un simple point virgule entre les 2 quatrains, il n’y a pas de rupture et de continuité.

Les rivages déjà aperçus se précisent : une île (espace clôt) apparaît, image du paradis originel, tout ce qui fait l’image du jardin d’Eden est présent. Ile « paresseuse » où le travail n’est pas obligatoire, les hommes sont dans une sorte de paresse. Le travail = châtiment de Dieu (cf ; la Bible)

B. n’aime pas le travail, il revendique l’oisiveté. La nature est généreuse, abondante, féconde et belle « beauté singulière ». B. renforce l’idée par l’enjambement v.5 et v.6.

v.6 : symétrie de construction : « arbre singulier » : exotisme « fruits savoureux » plaisir des sens, goût.

La population est caractérisée par la santé du corps et la santé morale. Il donne à l’homme une force physique et donne à la femme une beauté morale. Il est misogyne, il dit donc que la franchise n’est pas courante chez la femme selon lui.


B. met en scène un monde qui ignore les péchés, le sens de la douleur, tout est donné à l’homme. Il est en osmose avec la nature. La strophe est construite sur un parallélisme : il fait ainsi ressortir la part du corps et de l’âme. La vie sur l’île : plaisir du corps et beauté de l’âme. Le but du voyage : un retour à un monde parfait grâce à l’imaginaire.


III.Vision du port et la synesthésie


2 tercets sont construits sur la même grammaticale : 1 seule longue phrase.

-Tercet1 : proposition principal renvoie au v.1 et v.3 de nouveau construction : odorat-vision. Une gradation : part du rivage de l’île à un endroit sur l’île. B. est ensorcelé par une femme qui amène en « charmants climats »= envoutants. Ce lieu = port = lieu d’arrivée du voyageur. Présenté comme un havre pour les bateaux « fatigués ». Synecdoque : « voiles et de mâts » pour les bateaux (partie pour le tout). Bateaux personnifiés renvoie aux hommes présentés comme fatigués.→ port = lieu du repos.

Traduction de cette fatigue : assonances en « a » et rythme lent (enjambement).

-Tercet 2 : proposition subordonnée de temps : simultanéité action et sensations. Toutes les sensations éprouvées en même temps quand on pose pied à terre. D’abord : olfactives, agréables : odeur des fleurs des tamariniers. Puis : visuelles : couleur insiste sur le « vert » ; le touché : sensation agréable de l’air et l’ouïe : chant des mariniers.

toutes les sensations, les plaisirs corps, sensuel, réveille la dimension spirituelle. Accentuation « dans mon âme ». Les hommes paradis premiers = corps + âme = unité 1. Tous les éléments naturels sont évoqués : le cosmos tout entier participe à la rêverie. Chaque strophe a un élément naturel.

Strophe 1 : lumière, dans tercets → couleur.

Strophe 2 : la Terre, dans les tercets → fleurs.

3ème éléments naturels : la mer (le port, bateaux).

4ème éléments naturels : l’air lié au parfum et à la musique.

Dans tercet 2 : rimes riches, joue sur homophonie.


Conclusion :

Un poème rare chez Baudelaire : il marque l’idéal. Les éléments du bonheur sont très divers, ils viennent de la présence de la femme, du rêve, du goût pour l’exotisme. Mise en application de théorie des Correspondances inventée par B. Au fond les sentiments du bonheur sont liés à la nature, l’homme est heureux au milieu de la nature. Le bonheur des sens atteint la dimension du spirituel = corps et âme. L’idée de l’amour est permis par la femme = médiatrice.

Les autres poèmes consacrés à Jeanne Duval ou d’autres femmes ont toujours une chute dans le spleen (=angoisse, ennui, sens métaphysique, sentiment du néant).





Voir aussi: L'Invitation au voyage- Spleen (Quand le ciel est bas & lourd) - Autres poèmes (rapides explications)
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'était le seul poème des fleurs du mal pour lequel je n'avais pas encore fait ma fiche car on l'avait mal bossé avc ma prof, ca m'aide vraiment ton site :) merci !
Répondre

Présentation

  • : Textes oral de Français première
  • : Ce blog regroupe des textes qui peuvent être analysés pour l'épreuve orale de français qui a lieu pour les sections générales en première (S ou ES). Attention, sur certains textes, comme le signe "différents" n'existe pas, il est remplacé par "="...
  • Contact

Recherche