Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 22:17
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des


 

Fleurs du Mal,Baudelaire

Analyse de Spleen (Quand le ciel bas & lourd)



Intro :


Ce poème est à la fin de la 1ère partie. Plus on va vers la fin plus les poèmes sont sombre, de moins en moins de poèmes sur l’idéal. Il existe 4 poèmes nommés Spleen dans cette partie, celui-ci est le dernier et le plus connu. (Spleen : mot anglais créé au 18ème siècle, il signifie rate, organe ; la rate est l’organe des humeurs noirs.)

Au 19ème siècle, les romantiques prennent le mot qui renvoi au mal de vivre, d’ennui métaphysique.

Le poème d écrit le combat du poète et de l’homme contre l’angoisse, il est présenté sous forme d’allégorie car l’ennui et l’angoisse sont les protagonistes du poème.


Plan:


I Installation de l’angoisse (3 premiers quatrains)

1.La montée

2.Les images de lumières qui contribuent à l’angoisse

II.La crise d’angoisse (4ème quatrain)(dernier quatrain)

1.accélération du rythme du poème

2.???

III.La victoire du spleen

1.???

2.???

3.???

Dévelopement du Plan:



I Installation de l’angoisse (3 premiers quatrains)


1.La montée


B. construit l’avancée de l’angoisse avec l’anaphore quand.

Chaque quatrain = un élément

Progression sur un état intérieur :

-quatrain 1 : début de la montée de l’angoisse avec l’ennui. L’élément ciel est pesant et montre l’enfermement, un horizon bouché (vie), une vie lourde à supporter. Il y a un sentiment de pesanteur de l'âme traduit avec les sonorités et l’allongement des vers (alexandrin et enjambement renforcé par le « et »). C’est un rythme binaire. Lourdeur des mots et des actes avec « que » et « comme »

-quatrain 2 : élément Terre = cachot, prison (idée souvent évoquée par B.). Terre= que l’homme est soumis à la matérialité et au corps. L’homme se cogne aux limites de la vie. Espace négatif pour l’homme  idée malaise, mort qui ressort avec « humide » et « pourri ».

-quatrain 3 : élément pluie qui renvoie au ciel bas et lourd (du 1er quatrain) et à la prison (2e ). Métaphore filée : la pluie ressemble aux barreaux d’une prison. Humidité et image de l’araignée qui grouille dans l’espace mental c’est à dire les pensées déprimantes.

B. met en lumière la circulation entre le dedans et le dehors. Perception intérieur contamine la sensation de ce qui nous entoure.


2.Les images de lumières qui contribuent à l’angoisse


-v.4 : ténèbres intérieurs bien plus triste que la nuit noire. Oxymore et comparatif de supériorité sont hyperbolique et insistent sur le sombre de l’angoisse.

-v.6 : idée d’obscurité reprise avec la chauve souris. Dans un état d’angoisse il n’y a pas d’espérance.

-v.12 : le cerveau est un espace clôt qui grouille de mauvaises pensées qui sont condamnées à rester enfermées. Chauve-souris ou araignées sont des animaux entravés.

Le poète se représente comme victime subissant l’angoisse, les efforts ne peuvent pas surmonter angoisse. Présence d’une gradation c’est l’angoisse qui gagne.


II.La crise d’angoisse (4ème quatrain)(dernier quatrain)

1.accélération du rythme du poème


-la proposition principale concentre la crise d’angoisse.

-accélération du rythme. Absence de maîtrise, violence « tout à coup », « sautent », « lancent » (verbes de mouvement), « furie ».

-scènes silencieuses  devient un hurlement sonore et affreux, « des cloches ». C’est une plainte, un hurlement de désespoir.

-insistance et force de l’adverbe « opiniâtrement ». Présence des assonances « i », « a » dans la strophe pour exprimer plainte et souffrance et allitération en « t » et « que »

 

 

Suite en cours



Voir aussi: L'Invitation au voyage- Parfum exotique- Autres poèmes (rapides explications)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Textes oral de Français première
  • : Ce blog regroupe des textes qui peuvent être analysés pour l'épreuve orale de français qui a lieu pour les sections générales en première (S ou ES). Attention, sur certains textes, comme le signe "différents" n'existe pas, il est remplacé par "="...
  • Contact

Recherche