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18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 21:22
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.   


 

Marivaux L’île aux esclaves

Scène 10 : Le vrai dénouement


 

Intro:

 

Après avoir affronté le spectacle des esclaves jouant aux maîtres en mimant notamment l’échange amoureux et cherchant même à les séduire (scène 6 et 7). L’action bascule grâce au personnage d’Arlequin. Le valet découvre sa sensibilité face à Euphrosine (scène 8) puis à Iphicrate (scène 9) et enfin face à Cléanthis qu’il convainc de pardonner à Euphrosine (scène 10). La scène 10 met donc en scène la véritable dénouement à travers l’attitude d’Arlequin et le réquisitoire de Cléanthis en montrant son dernier enjeu d’ordre moral.

 

Plan:


 

I.La valeur dramatique de la scène

1.L’intérêt dramatique

2.La situation finale

II.Le réquisitoire de Cléanthis

1.Les oppositions

2.Les réfutations

3.Une leçon

III.La régénération morale

1.De la violence au pardon

2.Le triomphe de la sensibilité et de la raison

 

Dévelopement du Plan:

 

I.La valeur dramatique de la scène

 

Elle est intéressante sur le plan dramatique car elle est construite sur l’évolution de l’attitude des personnages.

 

1.L’intérêt dramatique

 

-La surprise de Cléanthis au début de la scène 10. (« Qu’est-ce que cela signifie… Expliquez-moi… »), sa dureté avec Euphrosine (« Je n’ai que faire de vous…gémir »), son refus d’abandonner leur vengeance (« Mais enfin notre projet ») laissent le spectateur en suspens, le fait douter jusqu’au bout de sa capacité à pardonner. Son réquisitoire est implacable (« Ah ! vraiment…), il montre son indignation.

-Arlequin : il est le meneur de jeu, il engage Cléanthis à pardonner (« repentez vous… », « allons ma mie… »). Il dégage une leçon morale (« Quand on se repend…bons »).

Inversée par l’épreuve, l’inégalité sociale ne se rétablit pas. La seule valeur digne est celle du cœur (revendiquée par Arlequin).

 

2.La situation finale

 

-La contrition (= repentance) d’Euphrosine (« ma chère…je l’avoue »). Sa réplique finale promet à Cléanthis une condition fraternelle (« ne parle plus de mon esclaves… Athènes »)

-Iphicrate reconnaît la valeur d’Arlequin (« Quel exemple pour nous…pénétré »)

-Cléanthis pardonne (« je veux bien oublier tout », « je vous rends la liberté », « je partirai avec vous »)

Le théâtre est un lieu d’utopie sentimentale, c’est le lieu du sacrifice des valets. Ils renoncent à leur pouvoir, il y a une progression dramatique rythmée par les conseils d’Arlequin.

 

II.Le réquisitoire de Cléanthis

 

Cléanthis souligne les schémas archaïques de la société, les valeurs dominantes de l’époque qui fondent la reconnaissance sociale sur la noblesse du rang et la fortune au détriment du mérite personnel. Les maîtres sont silencieux devant les reproches.

 

1.Les oppositions

 

Elle compare les maîtres et les valets (« voilà des maîtres… », « plus honnêtes qu’eux », « de pauvres gens que vous avez …qu’ils sont »). Elle montre la supériorité des valets sur les maîtres.

 

2.Les réfutations

 

Elle réfute les valeurs des « honnêtes gens »(ironie), des « glorieux », des vaniteux qui « ont pour mérite qu’ argent, dignités » (« noble riche, quel seigneur »). Ces affirmations sont sous forme de questions oratoires, rhétoriques qui amènent les véritables réponses : les vraies valeurs : « le cœur bon, la vertu, la raison ».

 

3.Une leçon

 

Il y a répétition de « il faut » (« Il faut … voilà »), elle montre le mérite de l’individu, sa générosité, sa compassion, sa rigueur morale.

Il y a un refus des préjugés de classe.

Mais aussi dénonciation de la distance effrayante entre les humbles et les aristocrates. (cf : comparaison du vers de terre et des grands seigneurs)

 

III.La régénération morale

 

La scène est marquée par la transformation progressive des personnages sur le plan moral.

 

1.De la violence au pardon

 

-Cléanthis (le début de son discours est ironique : véhémence (=force de conviction) du discours, violence des termes. Elle assène des vérités, apostrophe les maîtres (valeur générale) mais accepte de pardonner. (« il est vrai que je pleure… manque »)

-Iphicrate : il a peu de rôles mais encourage Euphrosine à prendre le bon chemin (« vous êtes contente »). Il l’incite à prendre pour elle l’exemple de Cléanthis donné par Arlequin (« vous m’en voyez pénétrez »).

-Euphrosine : c’est le personnage le plus négatif, la lucidité et le repentir est plus difficile chez la femme que chez l’homme. Elle est égoïste.

-Arlequin : c’est lui qui force les autres à s’exprimer. « à genoux devant son maître » est le jeu scènique qui incite Cléanthis à faire de même c’est l’occasion de se grandir (âme).

 

2.Le triomphe de la sensibilité et de la raison

 

« Quatre beaux repentirs qui vous feront pleurer ». Présence du champs lexical des pleurs ; des protestations d’amitié, des embrassements qui scellent les nouveaux accords (« le reconnais…Athènes »). Communion des êtres, chacun est rendu à lui même au delà de sa condition sociale. Ils accèdes à leurs vérités : les maîtres comme les esclaves sens et utilité des épreuves.

Les esclaves refusent de céder à la vengeance, ils expriment leur vérité profonde (« le charitable naturel »).

Situation fusionnelle finale qui est construite sur l’utopie.

 

Conclusion :

 

Cette scène de dénouement qui va être confirmé par Trivelin, elle peut nous sembler ambiguë et décevante. Marivaux a procédé à une critique sociale qui souligne les rapports d’injustice mais qui n’apporte pas de réponse politique claire : le dénouement coïncide avec une éclatante restauration des pouvoirs : les promesses et les larmes de joie ne suffisent pas à bousculer l’ordre établi. La pièce s’apparente à un avertissement moral : substituer l’arrogance des puissants un humanisme chrétien qui prend en compte la souffrance des domestiques. Marivaux veut civiliser les mœurs et non faire la révolution. Le renversement reste de domaine de l’utopie. Marivaux n’est pas révolutionnaire mais il veut humaniser les rapports sociaux et pas renverser les rôles. C’est un esprit réformiste.




Voir aussi: Exposition- Scène 6
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commentaires

L
ce serait bien si vous me donniez la problématique. <br /> merci. :)
Répondre
L
merci pour ce travaille. Ce plan va m'aider pour mon orale. Mais je ne vois pas ou est la problématique.
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A
Il y a un ''s'' a ''renverser les rôles'' a part cela, très bon site. Petite question, quelle est la problématique ? :)
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B
Merci, faute corrigée :)

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