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17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 10:52
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.


Moderato Cantabile, 3° extrait:

Seconde rencontre Annes/Chauvin


Intro:

  • Voir Bio. M.D + Contextualisat°+ Intro préc.

  • Rencontre a lieu ds café où au tt début, crime passionel a eu lieu...


Question possibles:


Quel rapport ce passage entretient-il avc le N.Roman?

N.Roman refuse histoire linéaire & suprématie intrig. S'intéresse essentiellt langag. & mode narrat°. Lect. Face à dialog. Étrange, disloqué, avc enchâssemt narr.: 3 récits à = niveaux narr. Ns étudierons dc d'abord récit 1er, fait ava,ncer histoire actuelle puis 2 récits second, passé reconstitué d'A. & récit du crime par Chauvin.


Plan:

I-Le récit 1er.

1)Sirène.

2)Patronne.

3)Annes & Chauvin.

II- L' histoire d'Annes reconstituée par Chauvin.

1)1ère prise parole.

2)2° prise parole.

3)3°prise parole.

III-Le récit originel

Dévelopement du Plan:


I-Le récit 1er.


  • Recontre Annes/Chauvin, chronologiqmt. Peut élémt rattachés à réalité.

    1)Sirène.


  • «retentit», «foudroyante», qualifie narr. Patronne entend («se leva»). Marq. Arrivée 1ers clients, & rythme tt roman.

    2)Patronne.


  • Début: tricot rouge: évoq. pass°, crime. Décor drame recrée: soleil couchant rougit pièce, rappel vin rouge & pass°. Mise en sc. cinématographiq. (N.Roman).

  • Patronne: assimilé à 1 soeur Parq. (fils de la vie: 1 tire, autre mesure, dernière coup.). Rythme tps.

  • Verre & «eau froide»: symbol. Froideur, réprobat° .


3)Annes & Chauvin.


  • Jeu mains: fantasme, symbolise 2 corps côte à côte: caractère sensuel, rappel corps ne se touchant jamais. 2 concernés; Chgauvin pose, Annes «remarqua». Sensualité renforcé par parole Annes: «...trop de vin, se plaignit-elle.»: évoq. souffrance, mal à l'aise, tente de ne plus voir. Ont compris , n'osent évoquer: sous-conversat° (Natalie Sarraute.).

  • Evoq. Tristan & Iseult (Roi entre ds grotte, séparés par épée, ne se touchent pas.)+ mythe: vin= philtre d'amour (Tristan & Iseult)

  • Annes: tt en copntradict°(«Il faut q. je rentre/p.e»: lutte interne. Tente de se convaincre, véléités de départs (volontés n'boutissant pas). Soumise autorité Chauvin: «...lui fit signe de rester. Elle resta». Chauvin décide: «releva la main».



II- L' histoire d'Annes reconstituée par Chauvin.


1)1ère prise parole.


  • «Chaq. année»: intérêt ancien.

  • «on»: abstract°, éloigne, cache existence du mari.


2)2° prise parole.


  • «vs» & «ns»: se positionne: était ouvrier.

  • «très décolletée»: évocat° sensuelle.


3)3°prise parole.


  • Progresse ds appart. d'A. & intimité: rez-de-chaussée, étage, couloir.

    «Gd couloir»: symbol. ennui.

    «Allumé très tard»: sous-entendus: solitude, abandon mari, insomnies.

    Remarq. Chauvin disposit° pièces: intérêt ancien, connaissance vie & habitudes.

  • «Pkoi allumer...?»: cherche aveu: conscience regard + «baie vitrée»: peut le voir.

  • Suggère abandon mari: A. ds derniers retranchmts, cherche alibi, comme pr insomnies: enfant qui dort.

  • Désir Chauvin(M.D. A dit «c'est le roman du désir»): pénètre sa chambre, veut lui faire comprendre, épie nuit entière («au ptit jr»). Interrogatoire voulant délivrer paroles A. Déshabillage symboliq.: A. le sent «ramena ses bras... ajusta sa veste». Sous-conversat°: désir C. & trouble A.


III-Le récit originel


  • Ds jeu, A. est moins victime qu'il paraît: ramène sans cesse conver. à sc. initiale, sc. pass°, scabreuse.

    -L.14: «Vs croyez/ qd même...»: connaît ignorance Cn. Incertitude/insistance.

    -L.15-16: «c'est elle qui... qu'ensuite». «En»: flou.

    -L.18:«rien d'autre q. vs», 21 «cmt le saurions ns?», 18 & 20 «p e»: ignorance.

    Cepdt, s'oppose à son ignorance «mais». «Sans doute» nuance . Invente solut° contrad. «1 seule fois/ ts les jrs».

  • Univers fantasme: «ensemble»: réunit amants= ce q. veut C. A travaers histoire couple qu'il construit, devine leur histoire.

    -«3 jr»: mmt du meurtre/ se connaissent.

  • Dialog. débouche sur rien: crée hist. possible, susceptible rejoindre la leur.


Bilan:

  • Extrait car. écriture Durasienne. Narrat° discontinue traduit sentimt vide & absence. Univers inachévemt met en sc. pass° inasouvies. Lect. dérouté par dialog. Ccargé d'implicite, au langage pourtant très simple. Alors q. récit 1er progresse peu, méta-récit sème confus°. Rien ne se passe vraimt, la lecture avance à tâtons, illustre parfaitemt titre oeuvre.






Voir aussi: Biographie de M. Duras-Contextualisation de M.C. (élémts pour l' entretien & l' intro)- La leçon de piano- La scène du crime- Le dîner bourgeois- Dénouement
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