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Intro Moderato Cantabile
Contextualisation
Contexte éco & politique:
Publié fin janvier 1958
Période années 50: très mvtée, & stt contratsée. 2 évent marquants:
-traumatisme découverte Auswitch.
-Annonce Hiroshima & Nagazaki
M.Duras se sent impliquée: 1959: scénario de Hiroshima mon amour. réalisé par A. Renais. Ecarté sélection officielle Cannes, par peur scandale.
Son mari, Robert Anthelme, a séjourné en camp concentration.
Forte croissance économique, nationalisation d'un certain nombre d'entreprises (Renault, Crédit Lyonnais,...), création de nombreux organismes publics (EDF, GDF,...).
Essort industriel: prospérité économique.
Nombre d'éléments marquent l'oeuvre:
-Baby Boom: importance donnée à l'enfant (se retrouve)
-Syndicalisation monde ouvrier
-Statut de cadre apparaît (est plus marqué.)
-Naissance société consommation (moyens)
Politiquement, la période est très contradictoire: 4ème République. a du mal à donner politique stable, les ministres défilent (retraite pour chacun d'eux).
Epoque de la décolonisation (notamment en Indochine).
L'Art, la littérature:
Aragon: Les communistes: ex. époque romans à thèse.
Bcp s'engagent fortement: ex: Sartre, Les mains sales.
A l'inverse, certains refusent engagement: ex: Bonjour Tristesse, de Sagan.
Suite à Sagan, certains pensent que la littérature ne peut pas totalement s'inféoder à la politique. Robbe-Grillet dira:
«L'engagement de l'écrivain, c'est la littérature.».
Sarraute: suggérer plutôt que monter: «Le soupçon» (L'Ere du soupçon.).
Le Nouveau Roman:
Emergences de tentatives renouvellement du Roman:
ex: Le Château, Kafka (impression cauchemardesques: homme arrêté mais qui? Pourquoi? Par qui? Où?...)
ex:1953: Les Gommes, Robbe-Grillet: va tout gommer
ex: Le degré O de l'écriture: R. Barthes: tendance des écrivains à un «non-style».
Le mouvement du Nouveau Roman est effectif dès 1958. Pas vraiment voulu, plutôt tendance que roman. Une revue, Esprit, commence à en parler. Dans les débuts les écrivains parlent d'anti-roman, ou d'allitérature (novateur).
Caractéristique:
-Refus du roman type Balzacien.
-Refus de la représentation, de l'effet de réel : le lecteur ne doit jamais oublier caractère fonctionnel de sa lecture (en totale opposition à Balzac)
-Refus de la passion: dans littérature classique, tous les personnages sont répartis en différents types, le nouveau R. refuse le monomane (personnage définit par un trait caractère ). Robbe-Grillet définit ainsi Balzac:
«Représentation d'une passion dans un milieu donné».(tout est pré-établi).
Ex: Père-Goriot: cadre bourgeois décadent, père passionné par ses filles.
-Refus des personnages: veut se débarrasser des personnages, de l' histoire (environnement social, hérédité), biographie,... Refus du récit au présent: veut pouvoir puiser dans passé, souvenirs, pensées. Grande proximité avec l'écriture cinématographique (peu de renseignements).
Moderato Cantabile, M. Duras:
M.Duras: pas vraiment N. Roman, mais Moderato Cantabile la + proche.
Voir aussi: Biographie de M. Duras- La leçon de piano- La scène du crime- 2° rencontre Annes/Chauvin- Le dîner bourgois- Dénouement