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17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 10:01
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.

Moderato Cantabile, M. Duras

Extrait 2: Scène du

meurtre ds le Café.


Intro:

  • Voir biographie de M.Duras + Contextualisat° + Intro chap. 1

  • Chap. 1, scène du crime. Vient parachever exposit°. A.D., j. femme bourgeoise a précédémt assité leçon piano de son fils. Leçon troublée par cri. A.D. Maintent devt café du crime...


Question possibles:


Quel est le rôle de cette scène ds le roman?

Roman sans intrigue, énigmatiq. Scène symb. derrière histoire apparamt inexistante, tjs qchose d'essentiel derrière scène anodine.

En quoi cette scène est-elle un bien incipit du roman?

Idem + cette scène comfirme scène initiale & caractère énigmatiq. du roman...

Plan:

I-Ambiguité d'une scène d'amour & de mort.

1) Scène d'amour.

2)Scène de mort.

II-Spectacle donné à voir: scène du crime.

1)Importance du regards.

2)Le décor, la scène.

3)Persos.


Dévelopement du Plan:


I-Ambiguité d'une scène d'amour & de mort.


1) Scène d'amour.


  • L.3-6: acte amoureux («étendue», «couché sur elle», «à ses épaules»), mots tendres (répétit° «mon amour»), évocat° désir. Attitude amoureuse («caressa», «sourit», «près d'elle», «embrassé»). Scène de bonheur, tranquilité.

  • Homme étrange. Seule femme compte («l'appelait», «souriant»). Express° «inversée du W.», regard abst, ne voit pas foule.

  • Baiser sanglant ouvre W. excés: scène proche indécence, «vautrait»: péj., évoq. Posture bestiale. Paradoxalmt, certaine sensualité, allus° posture amour physiq. Indécence d'autant + flagrante q. scène intimité exposée, photographiée.

    2)Scène de mort.


  • Connotat° macabre, rejoint ds l'amour homme & cadavre. («inerte», «morte»). Cepdt, lex. mort peu prést: mmt solennel. Scène silencieuse = piano. Fin: disting. sang presq. par hasard(flashs), image pas horrible («en minces filets»).

  • Presq. esthétiq., rythme modéré («coulait...»). Elémt aténuent effet violent: touchent vie («lueur», «jeune encore», «embrasé»). Sang semble prolonger image p. préc.: rose du ciel intensifiée jusqu'au cri: scène attendue.

    II-Spectacle donné à voir: scène du crime.

    1)Importance du regards.


  • Dès début, image donné à voir au spect. & lect. Acte involontaire («on pu voir»), comme flash photographe. Echange regards homme/ foule. Il voit («regarda», «scruta»/«on vit»): supériorité homme. Perso dominant, force.

    2)Le décor, la scène.


  • «Fond du café», «pénombre»: ambiance crépusculaire, tps mort. Objectivité renseignts évoq. Didascalies: impress° scène théâtre + flash du magnésium : lumière scène, éclairage artificiel de tableau spécifiq.

[Années 50, on éclairait svt «méchant» ds film: on savait dès début Lui= méchant!]

3)Persos.


  • Eux:anonymes («il»/«elle»). «il» récurrent: triomphe N.Roman, perso réduit à pron.p.(Hiroshima mon amour.). Personne en part., simple représentant catégorie.


  • Patronne du café: aucune consistance, insistance absence émot°. Sentimt mise en scène («dignemt dressée»): jour rôle fierté.


  • Police: Rappel cat. («inspecteurs», «collègues»). Remplit fonct°, absence émot°. Résumez au travail («carnet», «crayon», «d'identité»)


  • Foule: Masse î sans distinct°, sans discriminat°(«quelqu'un»). Foule globalisée.


  • Annes: Pas associée à foule: spectacle ne provoq. ni réact° ni scandale, dégout.

    Parole: derrière «Pkoi?», bcp q°.

    Scène lourde de sens, véritable révélat°. Scène amour interdit: déclenche mécanisme roman, reste enclencher ds son esprit. Topos litt. Romanesq.

[ex: Mme Bovary: le bal: début fantasme]

N.Roman s'appuie sur psychanalyse, révèle incohérences & zones ombres personnalité: Freud appelle cette scène engendrant tt «primitive» ou «originelle»: enfant, traumatisme spect. interdit, svt scène amour, ébats amoureux, sera oubliée mais reste ancrée & prendra caractère obsesionel poursuivant tt vie.

Pass° renvoie aussi à gd mythe litt.: Tristan & Iseult (T. meurt de deseespoir am. & Iseult d'amour). Denis de Rougemt: essai: L'amour & l'occident: en occ., tt amour passioné finit forcémt mal.


  • Narrateur: absent. Focalisat° ext., pt vue limité à dialog. & gestes: impartialité.


Bilan:

  • Ce 2° passage incipit confirme récit dépouillé & énigmatiq. Explicat° crime. Scène donné à voir lect. Ds tt son ambiguïté: une scène d'am. + q. de mort.

  • Traitemt évént loi romantisme & effus° lyriq. (Châteaubriand). N.Roman doute nature homme, & ses persos en témoignent.


  • Pour 2° q°: Vient compléter 1ère partie inc., mmt charnière roman: persos, scène de base, donne ton au roman (nb ambiguïtés).



Voir aussi: Biographie de M. Duras-Contextualisation de M.C. (élémts pour l' entretien & l' intro)- La leçon de piano- 2° rencontre Annes/Chauvin- Le dîner bourgeois Dénouement
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