Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 20:26
Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.    


Le Rire de l'Ogre, de Pierre Péju.

Divers textes complémentaires




Le Rouge et le Noir, Stendhal (p.300)


Ce passage met en lumière la volonté de Stendhal qui a travers une histoire de passion amoureuse propose au lecteur une condamnation de la société bourgeoise du 19ème siècle et de ses valeurs. Julien Sorel n’ait pas condamné à mort parce qu’il a voulu se venger de Mme de Rénal en tirant sur elle mais parce qu’il a enfreint l’ordre social, moral voire politique en voulant s’élevé dans la société et accéder à un poste que les aristocrates et les bourgeois riches lui refusent.



L’éducation sentimentale, Flaubert (p.370)


Il décrit l’apparition de Mme Arnoux. C’est un roman réaliste du 18ème siècle. Flaubert reprend la notion de roman d’apprentissage puisque le héros Moreau est un jeune homme qui va découvrir les désillusions de l’amour et l’échec dans la réussite sociale. Flaubert crée déjà le type de l’antihéros au 19ème siècle. Ses rêves s’effondrent. Un personnage dont on ne valorise plus les qualités mais plutôt les défaillances, les défauts. Ex : Pour Frédérique une forme de passiveté, de lâcheté, d’infidélité, d’opportunisme. On retrouve ses antihéros chez tous les grands romanciers réalistes et naturalistes (Balzac, Zola, Maupassant, Daudet,..)

C’est une scène archétypale de la 1ère rencontre (=description d’un coup de foudre, l.4-5). « Ce fut comme une apparition » → dimension physique et spirituelle, presque mystique.

Flaubert utilise dans ce portrait la technique des peintres impressionnistes pour décrire la femme à travers les impressions, sensations, émotions que Frédérique éprouve. Il joue à la fois sur une extrême précision dans la description des caractères physiques et du vêtement de Mme Arnoux mais avec un point de vue interne qui permet de transcrire les états d’âme du personnage et de montrer les jeux de lumières, les couleurs, l’atmosphère particulière du moment. On retrouve dans les romans (B, Z…), l’utilisation de cette technique impressionnisme. Flaubert joue avec la vision romantique de la femme (Frédérique est encore dans l’illusion de la passion).


Manon Lescaut, Abbé Prévost (p.214)


La rencontre entre Manon Lescaut et le chevalier des Grieux est l’une des plus célèbres de la littérature avec celle de Stendhal (J. Sorel et Mme de Rénal).

1. Le roman est peut-être autobiographique imaginaire à la 1ère personne dont le narrateur est le héros. Il raconte l’histoire de la vie par retour en arrière (point de vue interne).

2. Manon Lescaut est une tragédie romanesque car c’est l’aventure de 2 héros qui ne peut que se terminer par la mort.

3. Les personnages sont confrontés aux valeurs sociales et morales du 18ème siècle. Ils enfreignent les interdits. Ils en subissent les conséquences.

4. Le roman est aussi psychologique car il est une peinture de l’amour passion.

5. Sa fin est édifiante puisque Manon se convertit au bien avant de mourir  vision religieuse.

6. Les personnages montrent l’évolution des mœurs du 18ème siècle déjà en quête d’une liberté individuelle.


L’étranger, Camus (p.479)


Il y a deux cycles dans l’œuvre de Camus :

1.l’homme révolté (l’étranger)

2. (la peste)

L’étranger aborde la question : Comment donner un sens à la vie en sachant que l’Homme est mortel ? Ce roman est une découverte de l’absurdité de la vie. L’homme a une singularité de penser à la mort, il doit être capable de répondre au défi de la vie grâce à des valeurs morales et l’exercice de la liberté = 2ème cycle « la peste » c’est un amour de l’autre, une nécessité de la solidarité = valeurs humanistes.

Le personnage de Meursault = étranger symbolise l’attitude de l’homme absurde, l’indifférence face à l’évènement de la vie, l’athéisme, l’acceptation de la mort présenter comme quelque chose d’irrémédiable et qui banalise tous les actes de la vie en leur ôtant tout les sens  le héros vit à travers les sensations du corps à travers les sentiments. Il introduit dans le roman (comme Sartre) un nouveau type de personnage dont la vision du monde est aux antipodes du héros traditionnel.

A travers Meursault et son roman Camus fait une critique de la société et de la justice qui n’est pas impartiale. Meursault n’est pas condamné pour son crime mais pour ne pas avoir pleuré à l’enterrement de sa mère. Le juge n’est pas honnête parce qu’il est chrétien et il veut que Meursault se convertisse et se confesse pour demander pardon. Le rôle de la presse est dénoncé et Camus montre comment les journalistes font toute une histoire, de la pub au procès → lourdeur de la sentence.



Le nouveau roman (p.528) :


La modification, Butor (p.530)


Butor est un romancier appartenant à la famille des nouveaux romanciers (mouvement littéraire dès 1950). Il veut rompre le roman réaliste et engagé, remettre en cause la narration traditionnelle en explorant un mouvement de conscience intérieur en privilégiant une description minutieuse de l’objet et répétition sur le même thème (situations banales). Il met l’accent aussi sur incommunicabilité entre les hommes (en cela il est proche du théâtre de l’absurde et des auteurs comme Ionesco et Beckett). Il privilégie l’enfermement, les lieux clos (ex : le train) et la fragmentation des souvenirs (travail sur la mémoire et les sensations).Ex : Marguerite Duras (« L’amant »), Nathalie Sarraute (« Enfance »). Les grands écrivains sont M. Duras et N. Sarraute, Claude Simon (avant dernier prix Nobel littéraire).

La modification est une description d’un voyage en train avec un point de vue interne mais le narrateur est mal identifiable. Toute la narration est à la 2nde personne et joue sur l’ambiguïté car on ne sait pas s’il s’adresse à lui-même ou à une autre personne ou au lecteur. L’originalité vient aussi de la description des états intérieurs/ physique. L’action se passe uniquement dans le train, Butor fait ressortir les états de la conscience qu’on verbalise forcément en général.




Voir aussi: Résumé de l'oeuvre- Incipit- La reine Bathilde- Dernière rencontre Paul/Clara


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Textes oral de Français première
  • : Ce blog regroupe des textes qui peuvent être analysés pour l'épreuve orale de français qui a lieu pour les sections générales en première (S ou ES). Attention, sur certains textes, comme le signe "différents" n'existe pas, il est remplacé par "="...
  • Contact

Recherche