Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.
Candide, de Voltaire
le Nègre de Surinam
(Auteur: Marie)
(Voir les autres analyse: première & troisième)
Passage célèbre, réfutation de l’optimisme
L’Homme est un loup pour l’homme Hobbus, V n’est pas OK.
Vrai dialogue différé avec Montesquieu, réf. : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » (De l’esclavage des nègres)
Ici, Voltaire confronte Candide à la véritable Identité du XIXème siècle : l’horreur absolu après l’Eldorado, après l’utopie (culture, intelligence, égalité). Critique de l’esclavagisme, critique des valeurs traditionnelles.
Une description pathétique
a) Description d’un misérable
b) Pathétique
Critique de la persuasion
a) Critique des motivations de l’esclavage
b) Critique des valeurs qui fondent l’esclavage
Ton agressif pr l’époque.Ce texte a connu un réel succès, mais a aussi généré une polémique. Idées des Lumières. L’homme doit aller vers le mieux, vers le progrès= éducation. Ce texte est une remise en compte de ≠ valeurs par une image forte (hypotypose) , vivante. Montesquieu détruit 1 à 1 les arguments, V lui s’appuie sur une image forte. Interjection (hé mon dieu!) renforce la charge affective du T =pathétique. V ne mise pas sur l’argumentation directe (pas bcp d’ironie par rapport à certains chapitres). Remettre en cause l’utilisation éco et polq de la religion. Deshumanisation, privation des libertés.
OUVERTURE : apologue, histoire, récit, ac moral, 1 histoire, celle du nègre de S, représentative de ts les nègres, donne aux lecteurs la possibilité de réfléchir, fables de la Fontaine où il faut trouver sa propre moral (dauphin, nous)
Une description pathétique
a) Description d’un misérable
D’emblée, situation remarquable et pénible :
- humiliation (étendu sur le sol)
- manque (bras), corps qui a souffert de l’esclavage
socialement dévalorisé -- (la moitié de son habit) mais ---- (un caleçon de toile bleu)
(le pauvre homme) adj subj antéposé(n’ayant plus)
C’est C qui caractérise le mieux la situation de cet H
Situation (mon Maître) (ma Mère) difficile, soumis
b) Pathétique
Pathétique : émouvoir le lecteur
Nom significatif (Venderdendur ), hollandais, l’H à la dent dur=cruel + reste description
« Mon Maître » « Je », 2 gpes respectifs
Usage impossible à modifier (relation logique (Quand nous… On), connecteurs, conj. de sub.
Je me suis retrouvé ds les 2 cas_ redouble douleur
Faire réfléchir lecteur, discours direct judicieux (faire parler l’esclave+politesse mieux qu’1 long discours). V veut montrer que l’on affaire à quelqu’un de résigné
Critique de la persuasion
a) Critique des motivations de l’esclavage
Phrase de conclusion frappante (c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe), au delà de C, désigne les européens , sucre=commerce futile (gourmandise)
Mise en abyme, discours rapporté de la mère : persuasion du fils
Ton dogmatique, phrases affirmative ac phrases qui accumulent les exemples (, ;), impératif (bénis nos fétiches) liens de causalités évidents = persuasion
Avec éléments affectifs (heureux, ton père, ta mère, fils d’Adam)=soit heureux d’être esclave !
Ex illustratif étonnant « nous sommes ts enfants d’Adam, blanc ou noir », ex pbmq
« les fétiches hollandais » « nos fétiches », confusion, persuasion
b) Critique des valeurs qui fondent l’esclavage
Valeurs eco. (travail : « qd nous travaillons aux sucreries, la meule, le costume » + résultat « c’est à ce prix.. »
critique d’une valeur idiote :logique, bonheur d’être esclave
-d’avoir un maître
- d’avoir un caleçon
-d’être mutilé
il y a ds le monde des personnes qui seraient faites pour être esclaves (tu as l’honneur d’être l’esclave de nos seigneurs les blancs)
V donne réfutation (hélas ) (je ne sais pas si j’ai fait leur fortune mais ils n’ont pas fait la mienne), procédé d’o≠
Les animaux , 1000 * moins malheureux que nous, hyperbole =horrible
Remet en cause valeur de la famille (généalogiste…), c religion
L’esclavage n’a donc pas de justification (10 écus patagon=rien)