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13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 11:20

Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.


Candide, de Voltaire

le Nègre de Surinam


(Voir les autres analyse: premièretroisième)


Passage célèbre, réfutation de l’optimisme

L’Homme est un loup pour l’homme Hobbus, V n’est pas OK.

Vrai dialogue différé avec Montesquieu, réf. : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » (De l’esclavage des nègres)

Ici, Voltaire confronte Candide à la véritable Identité du XIXème siècle : l’horreur absolu après l’Eldorado, après l’utopie (culture, intelligence, égalité). Critique de l’esclavagisme, critique des valeurs traditionnelles.



  1. Une description pathétique

a) Description d’un misérable

b) Pathétique


  1. Critique de la persuasion

a) Critique des motivations de l’esclavage

b) Critique des valeurs qui fondent l’esclavage



Ton agressif pr l’époque.Ce texte a connu un réel succès, mais a aussi généré une polémique. Idées des Lumières. L’homme doit aller vers le mieux, vers le progrès= éducation. Ce texte est une remise en compte de ≠ valeurs par une image forte (hypotypose) , vivante. Montesquieu détruit 1 à 1 les arguments, V lui s’appuie sur une image forte. Interjection (hé mon dieu!) renforce la charge affective du T =pathétique. V ne mise pas sur l’argumentation directe (pas bcp d’ironie par rapport à certains chapitres). Remettre en cause l’utilisation éco et polq de la religion. Deshumanisation, privation des libertés.


OUVERTURE : apologue, histoire, récit, ac moral, 1 histoire, celle du nègre de S, représentative de ts les nègres, donne aux lecteurs la possibilité de réfléchir, fables de la Fontaine où il faut trouver sa propre moral (dauphin, nous)


 

  1. Une description pathétique

a) Description d’un misérable


  • D’emblée, situation remarquable et pénible :

- humiliation (étendu sur le sol)

- manque (bras), corps qui a souffert de l’esclavage

  • socialement dévalorisé -- (la moitié de son habit) mais ---- (un caleçon de toile bleu)

  • (le pauvre homme) adj subj antéposé(n’ayant plus)

  • C’est C qui caractérise le mieux la situation de cet H

  • Situation (mon Maître) (ma Mère) difficile, soumis


b) Pathétique


Pathétique : émouvoir le lecteur

  • Nom significatif (Venderdendur ), hollandais, l’H à la dent dur=cruel + reste description

  • « Mon Maître » « Je », 2 gpes respectifs

  • Usage impossible à modifier (relation logique (Quand nous… On), connecteurs, conj. de sub.

  • Je me suis retrouvé ds les 2 cas_ redouble douleur

  • Faire réfléchir lecteur, discours direct judicieux (faire parler l’esclave+politesse mieux qu’1 long discours). V veut montrer que l’on affaire à quelqu’un de résigné



  1. Critique de la persuasion

a) Critique des motivations de l’esclavage


  • Phrase de conclusion frappante (c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe), au delà de C, désigne les européens , sucre=commerce futile (gourmandise)

  • Mise en abyme, discours rapporté de la mère : persuasion du fils

  • Ton dogmatique, phrases affirmative ac phrases qui accumulent les exemples (, ;), impératif (bénis nos fétiches) liens de causalités évidents = persuasion

  • Avec éléments affectifs (heureux, ton père, ta mère, fils d’Adam)=soit heureux d’être esclave !

  • Ex illustratif étonnant « nous sommes ts enfants d’Adam, blanc ou noir », ex pbmq

  • « les fétiches hollandais » « nos fétiches », confusion, persuasion



b) Critique des valeurs qui fondent l’esclavage


  • Valeurs eco. (travail : « qd nous travaillons aux sucreries, la meule, le costume » + résultat « c’est à ce prix.. »

  • critique d’une valeur idiote :logique, bonheur d’être esclave

-d’avoir un maître

- d’avoir un caleçon

-d’être mutilé

il y a ds le monde des personnes qui seraient faites pour être esclaves (tu as l’honneur d’être l’esclave de nos seigneurs les blancs)

  • V donne réfutation (hélas ) (je ne sais pas si j’ai fait leur fortune mais ils n’ont pas fait la mienne), procédé d’o≠

  • Les animaux , 1000 * moins malheureux que nous, hyperbole =horrible

  • Remet en cause valeur de la famille (généalogiste…), c religion

  • L’esclavage n’a donc pas de justification (10 écus patagon=rien)

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Published by zozotte05 - dans Candide - Voltaire
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commentaires

daniel 21/10/2009 15:38


il est tres bien ce commentaire.faut vraiment etre un CAS...pour ne pas comprendre.


lison 18/06/2009 14:04

tu sais pas écrire normalement en toute lettre?la on comprend rien

zozotte05 25/06/2009 16:53


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