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17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 19:39

Fêtes Galantes

Cortège


Intro:

Verlaine+ Watteau & Verlaine+ Intro Fêtes galantes

Ce poème est le 8° du recueil.

Il compte 4 quatrains en octosyllabes, et a la forme d'un cortège.


Questions possibles:

Quelle image du couple ce poème propose t-t-il?

Quelle image de la femme se dégage de ce poème ?


Plan:

I)L'apparatit° burlesq.

1)Ceux qui accompagnent

2)La femme, l'accompagnée

II)Voyeurisme

ou Les jeux sensuels

II)Froideur & Insensibilité


Dévellopement du plan:


I)L'apparatit° burlesq.


1)Ceux qui accompagnent


  • Apparit° parallèles: vers 1 et 5: premiers vers quatrains

  • Termes: note exotiq. & côté burlesq., costume riche -> rire

  • vers 2: Act° burlesq.+ term. quasi synonymes = tournure hyperboliq., amusante.

  • Vers 5: jeu couleurs

    -->Persos qui on tt pr amuser, ridicule


2)La femme, l'accompagnée


  • Entre ses soupirants: singe devant, «négrillon» derrière.

  • Tenue volumineuse+ effort du négrillon, tt forces

    + vers 8 redondance («tt plis»)

    Grand volume occupé = petits gabarits autour -> ridicule

  • Tableau d'autant plus tranché: accessoires raffinés. -> femme de l'allée

    + femme tt en apparence, sans intériorité -> Baudelaire


II)Voyeurisme


  • Parallélisme Strophes 3 & 4:

    *Acteur à l'initiale. Pronom indéfini -> défini («un» est devenu «le»)

    *Terme chp. Lex. Regard

    *Puis apparit° objet regard


  • Vers 13 & 14: voyeurisme apparent. Enjambemt, assonanc. en «o»: effort fourni.

  • Erotisme: vers 10 («gorge», décolleté évoq. métaphore, volumineux («opulent»).

    Image tt en sensualité + vers 12 («torse»)

  • Robe: oxymore: plaisir à porter = pénibilité

  • Fantasmes négrillon: nuit, périphrase à valeur d'euphémisme.

Permet de ne pas évoquer ce que la décence lui interdit.

  • Vers 14: échos sonore («négrillon/aigrefin») -> complicité du poète


II)Froideur & Insensibilité


  • Aucun lien avec Strophe 4: asyndète, juxtaposit° sans coordinat° -> froideur femme, manq. de communicat° avec les hommes.

  • Vers 17: apparit°, sans identité.

On pense au «Elle passe» de l'allée, avec tjs une idée de fuite, de destinat° inconnue.

  • Aucune indicat° de lieu, pas de C.C. Uniq. indicat°: passage escalier.

  • Vers 18: «paraître»: apparence vague, difficile à cerner + «sensible»: mis en exergue à l'initiale mais détruit par vers précédents.

  • Dédain pr accompagnateurs («animaux»)

    Vit les galanteries comme une offense: périphrase («insolent suffrage»).


Bilan:

Ce poème propose un cortège bien particulier, avec une scène qui renvoie au voyeurisme et aux fantasmes.

On y retrouve l'atmosphère du recueil des Fêtes galantes, le flou Verlainien est ici très présent, il sert à démontrer les jeux de la séduct° et les artifices de la coquetteries que Verlaine considèrent comme les attributs exclusifs des femmes. Il a en effet une image très péjorative des femmes, ils les considèrent comme insensible, cruelle et fuyante. Ce poème où les hommes, réduits à la soumission, dépendent de leur désir de la femme, évoque inévitablemt un poème de Baudelaire, qui lui aussi avait cette image des femmes.

On pense au pooème précédent, Les Ingénus, qui présentait déjà l'amour comme un éternel jeu de dupes, où les hommes sont les victimes des femmes séductrices et cruelles.


 
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