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17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 19:39

 

Fêtes Galantes

Clair de Lune


Intro:

Verlaine+ Poète maudits+ Watteau, Verlaine & Watteau+ Fêtes Galantes

Ce titre renvoie à des images du 18°, période de la Régence. Cette période de rupture avec le passé sera un bref épisode où tt sera nouveauté. La cours quitte Versailles pour faire ses fêtes au Palais Royal: c'est le triomphe de la gaiété, hardiesse de pensée et goût nouveau dans les Arts.

Un peintre a illustré ces Fêtes Galantes, Jean-Antoine Watteau. On l'a dailleurs surnommé le peintre des fêtes galantes. Il va représenter ds un décor naturel les divertissements d'une société rafinée.


Questions possibles:

En quoi ce poème est-il une introduction au recueil ?

Ce poème d'ouverture compte quatre quatrains en décasyllabes. Il est en quelque sorte une transposition d'un tableau à la Watteau, et possède une atmosphère qui annonce déjà le ton du recueil, en demi-teinte, avec beaucoup de musicalité,...

Quelle image de la femme ce poème donne-t-il ?


Plan:

I)Un tableau à la manière de Watteau

1)Mouvemt du regard

2)Elémts caractéristriq. d'une toile de Watteau

II)Ambiguïtés

1)Opposit° paraître & Etre

2)Opposit° repérables du texte


Dévelopement du plan:


I)Un tableau à la manière de Watteau


1)Mouvemt du regard


  • Persos («masq. & bergamasq.»)

  • Aspect plus global («jouant du luth», «dansant»).

  • Décor: rappel du titre, descript° («oiseau arbres, jets, marbres»)

    Mouvemt du regards: premier à arrière plan, axe vertival (haut en bas)

  • Lune attire regard: luminosité


  • 2)Elémts caractéristriq. d'une toile de Watteau

  • Cadre:

    fêtes galantes, plein air, parc aménagé par l'homme.

[On sens un rappel de la cours de Versailles, puisqu'il faut savoir que Watteau a vécu la quasi-totalité de sa vie ormis ses 6 dernières années, sous le règne de Louis XIV]


  • Persos:

    masqués, déguisés: comédie italienne.

    + «bergamasq.»: Arlequin, originaire de Bergame, svt représenté par Watteau.


  • Atmosphère:

    Watteau: mélancolie sous-jacente.

    vers 4: Verlaine mêle tristesse & gaiété


  • Archaïsme:

    élémts vieillis, démodés, pas à leur place:

    *«paysag. choisi»: mot du 17°, registr. classiq.,(renvoie éventuellemt à Watteau).

    *syntaxe: «Que vt charmant»: sub. relative. Verbe «aller»+ part.présent: tournure vieillie.

    Sujet post-posé, rejeté à la fin: certaine préciosité

    *«luth»: mode au 16° & 18°, mais au 19°, comme aujourd'hui, démodé.


  • Touche Verlainienne se détachant de Watteau (style):

    Scène nocturne: Verlaine n'a pas plagié mais simplemt repris l'atmosphère.


II)Ambiguïtés


1)Opposit° paraître & Etre


  • Costumes, danses & chants = états d'âme persos.

    Symboliq. du masq. -> on attend la chute du masq.


2)Opposit° repérables du texte


  • Euphorie & bonheur (vers 2 & 3) = assonance en «an»: sourd, évoq. le pas des danseurs,monotonie, ambiance triste & étouffée, lourde.

  • Opposit° à la mélancolie: vers 5: montée et retombée («chantant/mineur»).

  • Opposit° ponctuelles: vers 9 & 11( «sangloter/extase» + «sangloter/jet d'eau»: mvt oposé + «sangloter/rêver»).

  • Titre: deux antithétie, bien que ce soit une express°

  • Forme: rimes croisés, alternances rimes fem. & masc. ( e muet/e prononcé)

-->Ensemble du poème en demi-teinte. Poème censé évoqué une fête, mais dernier mot «marbre»: synecdote, exprimant des statues.

[synecdote.: à travers une partie, on évoq. la chose.]

Ors, d'après vers 1, métaphore initiale: âme de quelqu'un, métaphore filée.

Vers 1: interlocuteur «vôtre». Destinataire ambigue, difficile à cerner, et d'après le recueil -> postulat: vraisemblablemt: une femme


Bilan:

En tant que poème d'ouverture, il est censé donner le ton à l'ensemble du recueil. Il nous donne à voir une fête, dans un parc, au clair de lune, avec de curieux persos. Incontestablemt, il est placé sous le signe de l'imprécis° & du flou Verlainien. Verlaine semble s'être inspiré du genre pictural inventé par Watteau des fêtes galantes. Et de la même façon, le poème a été une source d'inspirat° pour des musiciens de la fin du 19°, Fauré & Dévussy, et du 20°: Léo Ferré. De telles adaptat° sont permises par la grande musicalité du poème.

Dans ce premier pome aparraît l'image de la femme, qui évoluera tt au long du recueil pour aboutir à la vision finale.

Ou Ce poème met en applicat° les préceptes du poème Art Poétiq.

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