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17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 18:55

Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes.


Art

Premières séquence

(Chez Serge)


Intro:

Yasmina Reza + Art + Particularités

Ce passage appartient à l'exposit°. Il a lieu chez Serge, qui fait découvrir à son ami Marc l'oeuvre surprenante qu'il vient d'acquérir. Leur ami commun Ivan, est absent. Le passag. va exposer les relat° entre les différents personnages.


Questions possibles:

Est-ce que cette scène respecte les règles d'une scène d'exposition ?

Cette pièce ne respecte pas l'unité de lieu, puisq. l'act° se passe succesivement chez les 3 amis, mais ces 3 pièces st cependant représentée sur scène par une pièce uniq. et la plus neutre possible. Cela n'est pas sans rappeller les pièces classiq. De même, le tps écoulé est le tps percu par le spectateur, on assiste à une scène «en direct». On voit donc dans ce premier passage une volonté de suivre le fils classiq.

En quoi cette scène est-elle propice au jeu théâtral ?


Plan:

I)Une exposition complexe

ou Virtuosité du jeu théâtral

1)Structure

2)Elemts trad. d'une scène d'exposition

II)Tonalité de la pièce

1)Scène de comédie trad.

2)Scène de dépit amical


Dévelopement du plan:


I)Une exposition complexe

1)Structure


  • Structure globale: 6 séq. sur 4 pages:

    *séq. 1 & 3 : portraits croisés, monologues

    *séq. 2 & 4 : présentation du tableau, ialogue et didascalies

    *séq. 5 & 6 : bilan ind. De l'entrevue, monologues

  • Structure très carthésienne : a b a b c c

    Modalités de paroles très diversifiées dès le début.


  • Dialogue:

    *double exposition : échanges entre persos + renseignemt spectateur

    *express° naturelle, minimaliste

    *thème : toile contemporaine

    *mise en abîme du dialog. , procédé se désignant («A qui tu parles ?»)

  • Séq. 2 : mise en place du malaise même conclusion: «merde»

    séq. 4 : exposition conflit générant l'intrigue


  • Aparté:

    *didascalie indique interrup° dialog.

    *ambigue: pr spect., découvrant amitié, mais dernière phrase ironiq.: pr Marc

    --> Choix metteur en scène


  • Monologues:

    *ouverture : volonté d'objectivité, neutralité, exposition situat°

    *fin: juxtaposés, fonction trad. de l'énonciat°:

    «faire entendre tt haut ce que les persos pensent tt bas»( monologues)


  • Didascalies:

    *conventionelle: situat° énonciat°

    *donnent le tempo

    *donnent indication de lieu

    *indiq. jeu comédiens


  • Silences:

    *nb ds dialogues et enre les séq.

    Parole ne circule plus : parole sourde à percevoir, pr comprendre non dit.

-->Influence incontestable de Nathalie Sarraute : sous-conversation.

«tt ce que contient une conversat° à l'état latent,considéré comme non verbalisable.»

[ N. S.: Pour un oui ou pour un non : même principe : peu de choses brient une amitié.]


2)Elemts trad. d'une scène d'exposition

Malgrès ces nb modalités d'énonciat°, l'exposit° reste néammoins tard. Avec une mise en place dramaturgiq. classiq.


  • Symétrie des personnages:

    *vie similaire : milieu bourgeois

    *lieu de vie identiq, sauf la toile qui change: didascalie

    *prénoms interchangeables, monosylabiq., sans connotat°

[certains parle de l'évocat° du rapport conflictuel avec le terme «sado-maso», crée par S et M ]

  • *jeu profess°: Marc parle de médecine/Serge parle comme un scientifiq.

  • Décor:

    *élémt majeur à la mise en scène: l'Antrios

    *perso. Muet, mobile, sacrifié à la fin de la scène comme un humain

[ = le Schmurtz : ???]


  • Intrig.: = sur la toile / Horizon d'attente: devenir amis et toile, évolut° situat°


II)Tonalité de la pièce


1)Scène de comédie trad.


  • Comiq. de situat°:

    *tt tourne autour du tableau : 7 ds le passag. / concentrt°, insistance l. 2 à 5

    --> Spectateur entouré de blanc, on le voit en visionnant la scène : rire

    *peut-être symbole monde litt., page blanche


  • Comiq. de gestes:

    *contorsions de Marc: initiative Serge.: spectateur dans même situat°: grugé

    * opposit° amusemt/ impassibilité («rit»)


  • Comiq. de mots:

    *stichomytie: échanges vifs (amène comiq. ou dramatiq.)

    *quiproquo sur Handtigton

    *réticences humoristiq ( «le ... / peintre.»)

    *hésitation sur l'homéopathie

    *exagérat°, redondance («Très, très!»)

    *périphrase ironiq. pr définir Marc (séq. 3)

    *trivialité : argent ds culture fançaise = pudeur + «merde» 2

    *onomatopée

    *mise en abîme du rire sur scène: Marc : rire communicatif


  • Comiq. de caractère:

    *deux tempéramt entier face à face:

    Serge, moderne, extravageant = snob

    Marc, rétif abstract° et innovat°, veut faire accepter son avis = despotisme

    *Situat° financière: peuvent débattre «Art»: Précieuses ridicules, de Molière

 

2)Scène de dépit amical

La querelle entre les 2 amis aparaît dès l'exposit° et va amener le spectateur à vraiment s'interroger.


  • Réflexion sur l'Art

    *titre: guillemets: distance,différemt, ne reprend pas à son compte le débat

    *majuscule : caractère spécialisé du mot.: ne prend pas partie

    -->gde tolérance: On pense aux philosophes du 18°, et notamment à Voltaire, qui prônait une gde tolérance.

[«Jugez comme vous voulez», Voltaire et le Beau. Le crapaud,...]

  • Rapprochemt possible avec Paul Héluard: «L'Art sera convulsif ou ne sera pas.»

  • Débat sur la notion du prix de l'art et la plus value.


  • Réflexion sur les comportements:

    Témoin mort progressive d'une amitié : affrontemt verbal, ironie:

    *gradat° mépris, remise en cause jugemt («intéressé») + insistance(«aucune»)

    *Marc ironise («prodigieux»)

    *monologues: entend guerre sourde

--> Le spectateur se demande quelle place l'Antrios va prendre dans cette amitié. Le dialogue semble voué à l'échec. A ce stade, l'emploi de termes comme «mon ami» par les deux personnages semble n'être plus qu'une formalité, une précaution inutile. Il faut maintenant qu'un nouvel horizon s'ouvre pour débloquer la situation.


Bilan:

Le spectateur assiste à une exposition d'une grande modernité avec un jeu théâtral très diversifié. La pièce est incontestablement une comédie, mais elle aborde néammoins des problèmes humains, comme l'amitié, ou sociaux, comme la valeur de l'art,... C'est peut-être aussi une invitation de Yasmina Reza à la tolérance.

Après tout, on n'est peut-être pas si éloigné que ça des pièces comiq. du 17°, ou d'une pièce baroq. comme Dom Juan, de Molière.

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commentaires

G
Si vous souhaitez aider les élèves de premières à passer leur oral,donnez leur envie de lire votre commentaire,toutes ces abréviations sont très brève et peu compréhensible.
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